Prix d’excellence au Centre de services scolaire des Bois-Francs

Le 25 février dernier, le Centre de services scolaire des Bois-Francs recevait le Prix d’excellence Cecobois dans la catégorie Concept structural pour la construction de son gymnase à l’école Centrale à Saint-Samuel. Cecobois, le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, a profité de son Gala des Prix d’excellence pour remettre quinze Prix afin de célébrer l’utilisation grandissante du bois dans tous les types de construction ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation.

Dans sa catégorie, le CSSBF s’est vu attribuer un Prix ex aequo avec le projet de réfection des infrastructures du Grand Prix de Formule 1 à Montréal, ce qui a valu un enthousiaste « On est vraiment bons! » de la part du directeur du service des ressources informatiques et matérielles, Frédéric Gagnon.

À propos de la réalisation du gymnase, les membres du jury ont estimé qu’en « jumelant judicieusement l’ossature légère et le bois lamellé-collé, cet agrandissement offre de magnifiques fermes de toit apparentes et des puits de lumière qui contribuent à la qualité de ce gymnase. Malgré sa modestie, ce projet présente un système optimisé et des solutions structurales réfléchies, preuve qu’il est possible de réaliser une structure de qualité avec des coûts extrêmement contrôlés. »

C’est avec une immense fierté que les représentants du CSSBF ont reçu cet honneur, compte tenu de l’importance des projets présentés dans les diverses catégories : le Chalet du sommet à Bromont, le Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale, le Théâtre Le Diamant d’Ex-Machina à Québec, etc.

Pour le CSSBF, il est indispensable de souligner et d’applaudir l’apport des professionnels qui ont contribué à la réalisation du projet soit André Bourassa de BGA Architectes, L2C, Apex Expert Conseil, Pluritec et Construction Sipro.

La construction du gymnase a été réalisée durant l’année scolaire 2019-2020 au coût de 2,6 millions de dollars.