Pavillon Paulette-Simard-Rancourt pour saluer un engagement de 47 ans en politique

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs a récemment réuni, pour une dernière fois, les membres du conseil des commissaires pour saluer leur engagement envers quelques générations d’élèves de la région. La grande équipe du CSS a d’ailleurs tenu à rendre un hommage particulier à Mme Paulette Simard Rancourt pour son engagement de 47 ans en éducation en désignant son centre de conférences le Pavillon Paulette-Simard-Rancourt.

« Il était fort important pour nous de saluer l’engagement empreint de passion des élus scolaires et qui plus est celui de Mme Rancourt qui a littéralement dédié sa vie à l’éducation », souligne M. Alain Desruisseaux, directeur général du CSSBF.

Le bâtiment qui porte désormais son nom a abrité le centre administratif de la Commission scolaire Prince-Daveluy là où l’engagement en éducation a commencé pour Mme Simard Rancourt. Soulignons effectivement qu’elle y a commencé son parcours en 1973 alors qu’elle était elle-même une jeune maman. Elle a ensuite accédé à la présidence de cette entité avant le regroupement régional qui a fait naître la Commission scolaire des Bois-Francs qu’elle a également présidée de 2007 à 2020. Ajoutons que Mme Simard Rancourt a siégé, pendant de nombreuses années, au sein de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Lui rendant hommage, M. Alain Desruisseaux a souligné : « Élever cinq enfants représentait déjà un défi pour la femme de famille que vous êtes. Mais vous avez choisi d’en aimer de milliers de plus et de les défendre contre vents et marées et souvent sans hésiter à défendre votre point de vue devant ministres et sous-ministres. Votre passion pour l’éducation vous a permis de rayonner et de faire rayonner les grands enjeux, toujours au bénéfice des élèves. Vous reconnaissez ces paroles de chanson? Prendre un enfant par la main, pour l’emmener vers demain? Voilà l’essence même de votre parcours en éducation. C’est donc au nom de milliers d’élèves que nous vous remercions d’avoir consacré votre énergie, votre empathie, votre passion, votre ténacité et votre engagement social aux jeunes. »

L’hommage livré à l’ensemble des commissaires était tout aussi senti. « Au fil des ans ce sont autant de visages et autant de destins que vous avez marqués par vos convictions et vos valeurs. Chacune des décisions que vous avez prises dans le plus grand respect de la démocratie a contribué à sculpter l’histoire de l’éducation dans notre grande région d’appartenance, les Bois-Francs », a témoigné, M. Desruisseaux avant de les remercier d’avoir toujours placé l’élève au cœur de leur vie.

Malgré les nombreuses restrictions qu’entraîne la présente pandémie, la rencontre fort sobre a été appréciée par tous les commissaires. Et désormais, une plaque commémorative orne l’entrée du Pavillon Paulette-Simard-Rancourt.