Le CSSBF publie un guide inédit pour aider les familles immigrantes à mieux comprendre l’école

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) vient de lancer un guide, unique en son genre, destiné à l’accompagnement des familles immigrantes de manière à faciliter l’intégration des jeunes à l’école. Et, grâce à la collaboration du Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), le guide est traduit à l’oral et déployé en quatre versions vidéos soit en arabe, en espagnol, en sango (Afrique) et en swahili (Afrique).

Joliment imagé, le guide permet d’accompagner les familles en proposant quantité d’informations sur le transport scolaire, l’heure du lunch et les collations, la motivation des absences, et le reste. Pour entrer à l’école, on explique que l’enfant doit être capable de s’habiller seul et… d’essuyer ses fesses seul aussi! Ajoutons de nombreux conseils sur le matériel scolaire, l’horaire typique de la maternelle, des bandes routines à découper, ainsi que l’horaire hebdomadaire à personnaliser pour chaque enfant de la famille.

Conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire, Cynthia Houle est également responsable d’animer La passerelle qui, par la publication de différents outils, facilite la transition de l’enfant et sa famille vers la maternelle. L’arrivée des familles immigrantes vient complexifier ce passage puisqu’il leur faut se familiariser avec les façons de faire bien québécoises. « S’ils doivent apprivoiser l’école, insiste Mme Houle, l’école doit aussi apprivoiser les élèves et particulièrement les enfants des familles immigrantes puisqu’elles arrivent avec des habitudes typiques de leur pays d’origine. »

Le personnel des écoles, celui des services de garde, l’équipe du transport scolaire, et du programme Passe-Partout ont été mis à contribution pour identifier ces petits écarts à combler pour faciliter l’intégration des élèves.

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs tient à saluer l’indispensable collaboration du Comité d’accueil international des Bois-Francs, fier partenaire de ce projet, et à remercier les généreux interprètes qui ont pris leur rôle bien à cœur.

Merci à Mohamed Mohemd El Moctar pour la version en arabe; Karol Yucelly Leal Gonzalez pour la version en espagnol; Nathalie Mabala pour la version en swahili et Moussa Algoni, pour la version en sango.

« Ce guide révèle une autre belle facette de la contribution de notre grande organisation à la réussite éducative de nos élèves, assure Mme Sandra Houle, directrice des Services éducatifs au CSSBF. La réussite est véritablement un travail d’équipe et les parents demeurent sans contredit nos partenaires de choix. »

Sur la photo se retrouvent Mme Sandra Houle, directrice des Services éducatifs, Mme Cynthia Houle, conseillère en éducation préscolaire, Mme Mélanie Picard, intervenant auprès du Comité d’accueil international des Bois-Francs, le journaliste Matthew Vachon de La Nouvelle Union.