Hommage aux retraitéEs 2021

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs tient à cette tradition annuelle qui consiste à saluer dignement le départ à la retraite des membres de son personnel.

En guise de remerciements et en reconnaissance de ce long engagement dans le monde de l’éducation, chaque retraitéE recevra en cette année 2021 une oeuvre d’art à choisir parmi les œuvres proposées par dix artistes de la région (dont plusieurs d’ex-collègues) ou d’oeuvres issues de la collection du Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Toutes les œuvres proposées par les artistes sont des pièces originales, prêtes à l’accrochage. Celles qui figurent dans la collection CSSBF sont des reproductions signées et numérotées par l’artiste. Le médium utilisé est indiqué de même que le format des tableaux, auquel nous vous invitons à porter une grande attention. Cliquer sur l’oeuvre permet de l’agrandir. Ce faisant, vous apprécierez davantage l’orientation et le format.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance du parcours de ces artistes et à regarder les œuvres attentivement. Laissez parler votre coeur!

En août, vous recevrez par courriel un formulaire à remplir pour nous faire connaître vos premier, deuxième et troisième choix. Ensuite les tableaux seront attribués dans le même ordre que nous aurons reçu vos choix.

ANDRÉE-ANNE LABERGE
Depuis plus de 15 ans maintenant, Andrée-Anne Laberge explore les différentes possibilités de l’encaustique. Les mouvements de la nature l’inspirent, et sa démarche s’articule autour du paysage en transformation : paysage remodelé, transformé par le passage de l’homme et par la nature elle-même. Elle partage son temps de création entre les oeuvres picturales et sculpturales. D’une part, il y a les paysages urbains qui semblent se liquéfier et, d’autre part, des paysages quasi paradisiaques. Ces paysages à la limite du réel rappellent que rien n’est permanent.

CARMELLE GARDNER
Mme Gardner est une artiste active depuis plus de 40 ans. Elle a exposé tant au Québec et au Nouveau-Brunswick qu’en France.

GINETTE FOURNIER
Tout a commencé par un intérêt marqué pour le dessin. Dans la trentaine, elle fait un retour aux études en Arts plastiques. Ces années d’investissement lui donnent la confirmation d’être connectée à son essence. Les expositions s’enchaînent avec une production artistique intuitive ayant comme fil conducteur le désir de véhiculer des émotions à travers les personnages. Son souhait le plus cher est de toucher l’âme du spectateur.

ISABELLE COUTURE est une artiste victoriavilloise, enseignante en arts en adaptation scolaire à l’école La Myriade à Victoriaville. Elle s’exprime par l’art en créant des oeuvres abstraites de manière très spontanée. Elle utilise principalement la spatule et le contact direct des mains sur la toile.

KAROLLE GRONDIN
Artiste en art visuel, Karolle Grondin utilise différents médiums et techniques de peinture. Elle s’inspire principalement des formes qu’elle retrouve dans la nature. Elle les utilise comme point de départ de ses tableaux. Récipiendaires de différents prix dont celui “Artiste aspirant à la professionnalisation” décerné par Culture Centre-du-Québec. Ses oeuvres ont fait partie d’exposition.

MONIQUE VERVILLE
Artiste multidisciplinaire résidant à Warwick, Monique Verville est une femme de passion et d’instinct qui a un ardent besoin d’expression créative. En constante exploration, l’artiste se laisse séduire par différents médiums et techniques : collage, acrylique sur tissu et sur toile, encaustique, céramique et porcelaine.
Témoignant d’une pureté et d’une primauté du geste, les oeuvres semi‐abstraites de Monique Verville sont à la fois troublantes, douces et touchantes.

PATRICIA LAPOINTE
Passionnée d’arts plastiques, Patricia Lapointe a partagé son savoir en grande partie avec les élèves de l’école secondaire Monique-Proulx à Warwick. Entre les périodes d’enseignement, elle a pratiqué sa passion pour la peinture. Elle a participé à plusieurs symposiums et animé des ateliers de dessin, peinture et aquarelle. Dernièrement, se sont ajoutées deux scénographies pour le Cégep de Victoriaville.

SYLVAIN CÔTÉ
Des études universitaires en Histoire de l’art et en Enseignement des arts lui ont permis de s’intéresser de très près à la peinture et d’en faire une véritable passion. Sylvain enseigne en formation professionnelle. Ses œuvres sont abstraites, et il peint à l’acrylique. Les pièces ne portent jamais de titre, ainsi l’interprétation du spectateur peut se faire et se vivre librement. La couleur occupe une place dominante pour les sensations évoquées. La couleur, appliquée en couches successives, à l’éponge et en dégradé, est traitée avec finesse et harmonie. Il intègre différents matériaux qui viennent ponctuer l’ensemble du tableau, définir certains espaces et accentuer la profondeur.

BRUNO LORD
Peindre sur le motif, des paysages urbains et ruraux, c’est ce que l’artiste préfère. Faire ressortir la beauté du quotidien, voilà son but. Bruno Lord touche à tout : portait, nature morte, scène marine, etc. Il se définit comme un peintre autodidacte qui sait chanter la grandeur de la vie simple. Il a participé à plusieurs expositions internationales notamment au Carrousel du Louvre à Paris. On retrouve ses toiles dans de nombreuses collections privées.

La lecture
16 x 20 – Huile

MARTIN PROULX
Photographe autodidacte, la technique s’avère pour lui très importante. C’est la photographie de rue en noir et blanc qui le passionne. Ainsi, il est à même de se concentrer sur les formes, les textures, la composition, la lumière et l’ombre. Partir à la découverte de l’autre grâce a son appareil photo, il peut mieux le comprendre, l’accepter, pour enfin partager.

Photographie
Carré Saint-Louis, Montréal
17 x 21

FORFAIT AUBERGE LA MARA
Pour bien commencer la retraite, un séjour champêtre à l’Auberge La Mara située à Ham-Sud. Souper, nuitée et petit déjeuner.
Le CSSBF vous offre la bouteille de vin!

COLLECTION CSSBF
Au fil des ans, le Centre de services scolaire des Bois-Francs a fait un nombre important d’acquisitions d’œuvres d’art notamment pour offrir en guise d’appréciation au personnel retraité. Ces œuvres reproduites sont signées par les artistes et numérotées. Notez qu’elles sont toutes encadrées et prêtes à l’accrochage.