Clientèle à la hausse au CSS des Bois-Francs

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs accueille en cette rentrée 2021, 12 276 élèves pour ses clientèles du préscolaire, du primaire et du secondaire soit 260 de plus qu’à l’automne 2020 notamment à cause de la hausse de clientèles au préscolaire et au secondaire.

La hausse la plus marquée est celle du secondaire avec 170 élèves de plus que l’an dernier. Le préscolaire n’est pas en reste puisqu’on compte 93 élèves de plus en maternelle 4 ans et 64 élèves de plus en maternelle 5 ans.

Clientèle2021-2022 (25 août 2021)Écart2020-2021
(30 septembre 2020)
Préscolaire 4 ans244+93151
Préscolaire 5 ans953+64889
Primaire6252-676319
Secondaire4827+1704657
Total12276+26012 016

La plus importante hausse au secondaire est enregistrée à l’école secondaire Le boisé avec 66 élèves pour un total de 1946 suivit par la Polyvalente La Samare à Plessisville qui accueille 59 élèves de plus que l’an dernier pour un total de 877. Quant à elle, l’école secondaire Sainte-Marie à Princeville reçoit 28 élèves de plus pour un total de 391. Les clientèles des autres écoles secondaires demeurent stables.

« Pour satisfaire les besoins de nos élèves, nous avons ajouté 7 classes de préscolaire 4 ans ainsi qu’une classe pour les clientèles en difficulté d’apprentissage à l’école La Myriade à Victoriaville, souligne M. Alain Desruisseaux, directeur général du Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Il faut noter que la tendance à la hausse touche aussi la formation professionnelle dans plusieurs départements et particulièrement en plâtrage où l’on accueille une seconde cohorte. Même tendance à la hausse en formation générale des adultes notamment dans les classes de francisation dans le secteur de l’Érable.

Rareté de personnel

À l’instar des autres organisations publiques et des entreprises de la région, le CSSBF doit composer avec une rareté de personnel puisqu’il demeure bien difficile de recruter divers groupes de professionnels dont les psychologues, du personnel en service de garde, des techniciens et techniciennes en éducation spécialisée et même du personnel de secrétariat.

Quant aux enseignants, les efforts de recrutement ont porté fruit puisque tous les postes ont été comblés pour la rentrée sauf deux en musique. Toutefois, là aussi la rareté de personnel enseignant risque de se faire sentir au moment d’assurer les divers remplacements. C’est pourquoi, l’équipe des ressources humaines maintient ses activités de recrutement et c’est pourquoi aussi, l’organisation invite tous les chercheurs d’emplois à visiter sa page www.csbf.qc.ca/emploi.

Agrandissements de six écoles

Les travaux d’agrandissement de six écoles sont présentement sur la table de travail. Les équipes du Service des ressources matérielles ont déjà lancé les opérations préalables dont la confection des plans et devis. Ainsi, à l’été 2022, les travaux devraient être en cours aux écoles primaires Sacré-Cœur à Princeville, Monseigneur-Milot, Sainte-Famille et Notre-Dame-de-l’Assomption à Victoriaville.

Les travaux de plus grande envergure prévus à l’école secondaire Le tandem et à l’école primaire Pie-X, aussi à Victoriaville, seront lancés ultérieurement.

Lorsque les travaux auront été complétés, on pourra accueillir dans ces établissements une plus grande clientèle au préscolaire et au secondaire.