STAFF: le_SAE propose d’accompagner les activités de recrutement et d’intégration des travailleurs au secteur manufacturier

La commission scolaire des Bois-Francs et le Mouvement Desjardins sont heureux de vous annoncer le lancement du PROGRAMME STAFF, un nouveau service offert par Le_SAE Centre-du-Québec, qui vise à accompagner les entreprises du milieu manufacturier du Centre-du-Québec dans le recrutement et l’intégration des travailleurs issus des bassins de main-d’oeuvre sous-représentés, et ce en étroite collaboration avec divers partenaires du secteur de l’employabilité.
La réalisation du projet est rendue possible grâce à la participation du Mouvement Desjardins qui versera un montant de 160 000 $ en provenance du Fonds de 100 M$ créé en 2016 par Desjardins. Ce levier financier a pour but de soutenir des projets porteurs pour les membres et leurs communautés, des projets tournés vers l’avenir, qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social. Les entreprises de la région contribueront à la hauteur de 75 000$ et Le_SAE investira un montant de 50 000$ essentiellement pour la formation des nouveaux travailleurs.
Les nombreuses bannières « nous embauchons » que l’on retrouve placardées sur les murs de plusieurs entreprises du territoire nous démontrent à quel point la rareté de la main-d’oeuvre risque fortement de persister.
Le PROGRAMME STAFF est ainsi né de cette volonté de soutenir les entreprises afin de les aider à augmenter leur résilience face au manque de main-d’oeuvre et de soutenir les travailleurs dans l’accès durable à l’emploi, ceci, grâce à la mise en place de diverses mesures de recrutement, de formation adaptée et d’accompagnement réalisée en concertation avec les différents acteurs du marché de l’emploi.
« La pénurie de main-d’oeuvre touche toutes les entreprises et des initiatives comme celle-ci permettront de réduire l’impact sur l’économie locale, de préciser M. Benoît Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, tout en permettant à des travailleurs de parfaire leurs connaissances et de mettre leurs compétences à profit. C’est pour cette raison qu’il était naturel que le Fonds de 100 M$ de Desjardins contribue au programme STAFF. »
Sur les 50 entreprises qui composeront le groupe pilote pour la première année, deux entreprises témoignent de leur appui au projet. « Toute l’aide apportée dans le recrutement de la main-d’oeuvre est bienvenue dans le contexte actuel » affirme Madame Cindy Virasack, directrice des ressources humaines chez Métalus. « De notre côté, nous sommes à même de confirmer que l’octroi d’une formation initiale adaptée aux besoins de l’entreprise manufacturière facilite l’intégration des nouveaux employés. Nous en sommes actuellement à notre deuxième cohorte d’individus nouvellement embauchés qui suivent la formation initiale de travaux d’atelier dispensée par Le_SAE et les impacts sont très positifs » de mentionner Madame Christine Monfette, directrice des ressources humaines chez Bateaux Princecraft.
Le projet sera mené en étroite collaboration avec les organismes d’employabilité de la région. Madame Patricia Nadon, directrice générale d’Accès Travail, souligne que « la mise en commun des expertises de chacun sera bénéfique, tant pour les futurs travailleurs que pour les entreprises ». Actuellement, en plus d’Accès travail, le SIE (services intégrés pour l’emploi), Partance et la Coalition des 45 ans pour l’emploi ont signifié leur intérêt à être partenaire du projet.
Les entreprises intéressées à joindre le programme ainsi que les gens en recherche d’emploi sont invités à consulter le www.programmestaff.ca pour obtenir plus de renseignements et pour s’inscrire à la banque de candidature. Il est également possible de communiquer avec Le_SAE Centre-du-Québec, en composant le 1 855 221-3315, poste 6619.

Mme Johanne Lachapelle, directrice de le_SAE, et Mme Joëlle Gagné, gestionnaire de projets.
M. Alain Desruisseaux, directeur général adjoint de la CSBF.