Inscription à l’école

Où inscrire mon enfant à la maternelle ou au primaire ?

Sauf exception, à l’école la plus proche de votre résidence.

Noter toutefois que l’école que fréquentera votre enfant peut différer de celle où l’inscription est effectuée et sera déterminée dans le respect des Critères d’inscription des élèves.

Maternelle 4 ans

Des classes de maternelle 4 ans, non obligatoire, sont proposées dans les écoles :

Critères d’inscription pour la maternelle 4 ans :

  • L’enfant devra avoir 4 ans avant le 1er octobre de l’année en cours;
  • L’enfant réside sur le territoire d’une école où le programme est offert;
  • Si le nombre d’inscription excède le nombre de places disponibles:
    • L’organisation favorisera les élèves résidant dans des milieux défavorisés;
    • Ceux qui n’ont pas accès à d’autres services pour les 4 ans
    • Une fois les critères appliqués, il y aura un tirage au sort.

Vous avez des questions? Regardez ce document, Questions réponses maternelle 4 ans, que nous vous avons préparé.

Pour s’inscrire à la maternelle 4 ans :

Parents et enfants doivent remplir le formulaire Inscription maternelle 4 ANS temps plein 2020-2021 et se présenter à l’école de leur secteur avec l’original du certificat de naissance, grand format, émis par le Directeur de l’état civil.

Première exception : Dans le grand secteur de la Ville de Victoriaville, les inscriptions doivent être faites au service de l’organisation scolaire au Centre administratif de la CSBF, 40, boul des Bois-Francs Nord à Victoriaville. (Entrée par le stationnement arrière, dès l’entrée on prend la première porte à gauche).

Deuxième exception
: Dans le secteur de Plessisville, les inscriptions doivent être faites au Centre préscolaire de La Samare, 1159, rue Saint-Jean à Plessisville.

Maternelle 5 ans

Critères d’inscriptions pour la maternelle 5 ans :

L’enfant doit avoir 5 ans avant le premier octobre de l’année en cours.

Pour s’inscrire:
Formulaire Nouvelle inscription maternelle 5 ans 2020-2021 bien rempli, les parents et enfants doivent se présenter à l’école de leur secteur avec l’original du certificat de naissance «grand format» émis par le Directeur de l’état civil.


Si vous n’avez pas la version originale de ce document obligatoire pour l’inscription en maternelle 4 ans et 5 ans (si l’enfant n’a pas fait la maternelle 4 ans), vous devrez en faire la demande à la Direction de l’état civil au numéro 1 877 644-4545 (sans frais) ou à l’adresse www.etatcivil.gouv.qc.ca


Une inscription à l’école secondaire?

À l’école la plus proche de votre lieu de résidence! Toutefois, les programmes sont nombreux. Pour faire un choix judicieux, jetez un coup d’oeil sur la liste des écoles et des programmes offerts.

Vous arrivez dans la région?

Pensez à prévenir le Service du transport et de l’organisation scolaires (STOS) pour inscrire votre enfant. S’il fréquentait déjà une école dans une autre région, apportez son dernier bulletin.

Élève né à l’extérieur du Canada?

Apportez les documents suivants :

  • Le certificat de naissance, extrait de naissance ou copie du livret de famille
  • La carte de résident permanent ou la confirmation de résidence permanente (IMM5292)
  • Le certification d’acceptation ou de sélection (CAQ ou CSQ) émis par Immigration Québec
  • La preuve de citoyenneté canadienne (s’il y a lieu)

Particularités

Notez que dans le cas d’un élève né à l’extérieur du Canada, mais dont au moins un des parents est citoyen canadien, une copie du certificat de naissance du parent sera exigé.
Enfin, pour tout élève né ailleurs qu’au Québec, une preuve de résidence est demandée : bail, facture d’un service public dont Hydro-Québec, Vidéotron, Cogéco, Bell, etc., ou un permis de conduire.

Demande spéciale pour un changement d’école

Le parent ou tuteur qui veut que son enfant fréquente une autre école préscolaire ou primaire que celle de son secteur doit transmettre sa demande par écrit en utilisant le formulaire : Demande de changement d’école_2020-2021

Quant aux demandes de changement d’école secondaire, les parents ou tuteurs doivent communiquer avec l’école choisie et se référer à ses modalités d’inscription.

L’acceptation des demandes spéciales est en fonction de la capacité d’accueil de l’école et des critères de sélection de l’école, s’il y a lieu, et n’est valide que pour une année scolaire.
La décision sera rendue au plus tard 5 jours ouvrables avant le début des cours.

Notez que l’acceptation de la demande spéciale ne donne pas automatiquement droit au transport scolaire. Une demande en ce sens doit être faite en complétant ce formulaire, Demande de transport pour un élève hors bassin, et en l’envoyant à l’adresse de courriel stos@csbf.qc.ca.

Service du transport et de l’organisation scolaire

Tél. : 819 758-6453 poste 822810
stos@csbf.qc.ca
ou rendez-vous au 40, boulevard des Bois-Francs Nord à Victoriaville.