Rentrée : légère progression de la clientèle

Les préparatifs sont nombreux à quelques jours de la rentrée des élèves puisque la Commission scolaire des Bois-Francs s’apprête à recevoir une clientèle légèrement à la hausse tant au primaire qu’au secondaire. Pour cette rentrée 2018-2019, 213 élèves de plus que l’an dernier viendront gonfler les rangs des écoles situées sur le territoire de la MRC de l’Érable et de la MRC d’Arthabaska pour un total de 11 658 jeunes.
Parmi les faits saillants de la rentrée, on note la mise en place d’une nouvelle classe de maternelle 4 ans à Ham-Nord qui en comptait déjà une ainsi qu’un maternelle 5 ans.
 
Du nouveau à la CSBF
Tout près de 80 élèves immigrants seront accueillis à la rentrée. Ceux du primaire, une soixantaine, profiteront d’un nouveau projet d’intégration sous forme de classes passerelles, une première expérience du genre au Québec. sera offert à près de 60 élèves immigrants. Les élèves seront intégrés dans leur école de quartier, mais seront regroupés quelques heures par jour à l’école Le Manège jusqu’à ce qu’ils aient acquis une certaine aisance avecla langue. Il s’agit là d’une première expérience de ce genre au Québec. Grâce à un gros travail de collaboration entre les équipes enseignantes, la mise en place de ce projet a été démarrée dès janvier. tentée au cours de la langue française.
 
Autre première à la CSBF, l’équipe de l’école La Myriade à Victoriaville aura dès cette année une classe spécifiquement dédiée aux élèves ayant des besoins sur le plan affectif; problèmes d’anxiété, d’attachement, de l’humeur ou de la personnalité.