La CSBF va de l’avant avec l’ouverture de 8 nouvelles classes de maternelle 4 ans

Conformément à la volonté ministérielle de déployer progressivement de nouvelles classes de maternelle 4 ans sur l’ensemble du territoire québécois, la Commission scolaire des Bois-Francs procédera à l’ouverture de huit nouvelles classes de maternelle 4 ans dès la prochaine rentrée scolaire pour l’année 2019-2020.

Notons que la CSBF en propose déjà trois dans son offre de service soit à l’école La Ribambelle à Victoriaville, à l’école Notre-Dame de Saint-Norbert-d’Arthabaska ainsi qu’à l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Ham-Nord.

Les écoles ciblées pour les ajouts qui porteront le total à onze classes disponibles pour 154 enfants de 4 ans sont : Cœur-Immaculée à Saint-Valère, La Ribambelle à Victoriaville, Sacré-Cœur à Princeville, Notre‑Dame‑de‑l’Assomption à Daveluyville, Sainte-Thérèse à Val-Alain, Sacré-Cœur-de-Marie à Tingwick et La Sapinière à Sainte-Clotilde-de-Horton et le Centre préscolaire La Samare à Plessisville.

Tous les enfants qui habitent sur le territoire des écoles ciblées peuvent être inscrits à la maternelle 4 ans.

« Pour nous, explique la directrice des Services éducatifs, Mme Jasmine Rochette, c’est un continuum de services pour une intégration progressive des tout-petits. Pour eux, l’essentiel est d’être bien entourés pour apprivoiser l’école et, selon les besoins, de profiter de tous les services offerts. »

En tout respect de la politique ministérielle, soulignons que les établissements choisis sont ceux des milieux où il y a les plus grands besoins. On vient essentiellement en réponse aux besoins des élèves vivant dans un milieu défavorisé tel qu’identifié par l’Indice du milieu socio-économique (IMSE).

En appui au personnel enseignant, une ressource spécialisée dans le développement des enfants d’âge préscolaire devra être présente à mi-temps dans la classe.

Inscriptions du 18 mars au 12 avril

La période d’inscription se déroulera du 18 mars au 12 avril. Les parents doivent se présenter à l’école la plus proche de leur domicile, sauf pour Victoriaville où les parents intéressés doivent se rendre directement au Centre administratif de la CSBF, 40 boulevard des Bois-Francs Nord. Notez que dès votre entrée par la porte arrière, vous accédez à l’organisation scolaire par la première porte à votre gauche.

Au moment de l’inscription, les parents devront obligatoirement présenter l’original grand format du Certificat de naissance de leur enfant. Les parents qui n’ont pas ce document doivent en faire la demande à la Direction de l’état civil au numéro 1 877 644-4545 (sans frais) ou à l’adresse www.etatcivil.gouv.qc.ca. Le formulaire d’inscription est disponible au www.csbf.qc.ca sur la page d’accueil en accédant directement au bloc Inscriptions et liens utiles.