PublicationsActualitésFAQPortailEmploiUtilitaires
Suivez-nous sur FacebookRechercheAller à l'accueilPour nous joindre
CSBFEnseignement préscolaire et primaireEnseignement secondaireÉducation des adultesFormation professionnelleServices aux entreprisesAutres services
 

Nouvelle

22 avril 2015
À pied, à vélo, on s'active : une campagne régionale pour encourager les élèves à bouger

À pied, à vélo, on s'active : la CSBF lance une campagne régionale pour encourager ses élèves à bouger 

pied velo_logo

Avec l’indispensable apport de ses partenaires, la Commission scolaire des Bois-Francs lance une campagne auprès de ses élèves et leurs parents afin d’encourager les jeunes à bouger davantage notamment en se rendant à l’école à pied ou à vélo.

pied vélo_groupe

En collaboration, Réseaux Plein Air Drummond, Arthabaska-Érable en Forme, les municipalités et la Commission scolaire des Bois-Francs ont mis en place des plans de déplacement pour sécuriser et faciliter le déplacement actif des élèves. Pour les encourager et les stimuler à se rendre à l’école à pied ou à vélo, la CSBF a créé deux semaines des transports actifs qui se dérouleront du 27 avril au 8 mai.

« Les interventions réalisées rehaussent la sécurité aux abords des écoles et facilitent grandement le déplacement des élèves. C’est pourquoi nous avons décidé de les encourager à marcher et à pédaler davantage. Nous pensons qu’il faut ni plus ni moins troquer l’écran pour le mouvement, » a lancé la présidente de la CSBF, Mme Paulette Simard Rancourt.

Au sein de la CSBF, les semaines consacrées aux transports actifs constituent une belle occasion pour les enseignants d’éducation physique de mettre l’emphase sur les valeurs liées aux saines habitudes de vie. Une quinzaine d’écoles de Victoriaville et de Plessisville participeront activement à ces semaines en recevant des policiers pour des consignes de sécurité, en tenant des cliniques de mécanique vélo, en organisant des randonnées à vélo et des marches pour explorer les corridors scolaires dans les différents quartiers.

Précieux partenaire de l’événement, le président de Réseaux Plein Air Drummond, M. André Béliveau, a confirmé qu’en plus de produire neuf plans de déplacement pour autant d’écoles, l’organisme offrira à quatre classes de 6e année une visite à l’activité D’Arbre en Arbre Drummondville tandis que trois élèves gagneront un vélo tout neuf, et ce, grâce à la contribution financière de la députée d’Arthabaska, Mme Sylvie Roy.

Durant ces deux semaines des transports actifs, on compte aussi sur la promotion de sept capsules vidéo préparées expressément pour l’occasion et qui seront diffusées sur toutes les plateformes de la CSBF. Elles circuleront également à la rentrée d’août prochain afin d’inciter les parents à encourager les jeunes à marcher et à pédaler.

Dans une vidéo, on entend une maman, Mme Esther Nicole, qui raconte que son fils Hugo lâche son fou en allant à l’école à pied. Elle ajoute que le groupe d’amis fait en sorte qu’elle n’a aucune inquiétude quand ils se déplacent ensemble. Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, encourage aussi les jeunes à bouger. « S’il faut bouger 60 minutes par jour, quelle belle façon de le faire à pied ou à vélo. Hop la Ville, hop les jeunes!» lance le dynamique maire de Victoriaville.

Quant à lui, le maire de Princeville, M. Gilles Fortier, tient à être rassurant en précisant que la sécurité est très importante pour les membres de son conseil puisque les brigadiers sont toujours actifs et que des arrêts obligatoires ont été ajoutés à l’intersection des rues Saint-Jacques et Monseigneur-Poirier. M. Mario Fortin, le maire de Plessisville, assure pour sa part que bien des interventions ont été faites dans sa localité témoignant de l’engagement de la ville envers la sécurité lors des déplacements à pied ou à vélo avec l’aménagement des voies cyclables et des corridors scolaires.

M. Jérôme Grenier, éducateur physique et à la santé dans les écoles primaires de Plessisville, a été mandaté par la CSBF avec la contribution d’Arthabaska-Érable en Forme pour mettre du pep dans les transports actifs.  « Je veux, dit-il, que les jeunes se sentent bien. Quand ils se rendent à l’école à pied ou à vélo, ils arrivent full énergie. J’encourage les parents à laisser leurs enfants vivre des expériences intéressantes à pied ou à vélo! »

Enfin, un slogan sera sur toutes les lèvres : À pied ou à vélo, on s’active!

 


© CSBF 2007-2016 | Notes légales | Réalisation Vertisoft