PublicationsActualitésFAQPortailEmploiUtilitaires
Suivez-nous sur FacebookRechercheAller à l'accueilPour nous joindre
CSBFEnseignement préscolaire et primaireEnseignement secondaireÉducation des adultesFormation professionnelleServices aux entreprisesAutres services
 

Nouvelle

1 octobre 2014
Facteur WOW pour la musique au Boisé

Facteur WOW pour la musique au Boisé

Forte d'une renommée enviable, le programme Musique-études de l'école secondaire Le boisé poursuivra sa formidable progression grâce à des travaux réalisés au coût de 800 000 $ qui ont permis d'insonoriser les lieux qui jouissent désormais d'une acoustique remarquable, d'aménager un studio d'enregistrement, d'agrandir les salles de cours et, enfin, de porter de 17 à 35 le nombre de cubicules essentiels pour l'enseignement et les pratiques.

Coordonnatrice du programme de musique du Boisé, Mme Josée Crête réalise un rêve vieux de quinze ans. « Ça fait longtemps qu'on en rêvait d'avoir de telles installations. C'est un environnement d'une qualité exceptionnelle », dit celle qui profitera aussi d'une impressionnante Biblioteca musicale pour réunir dans un système de classement digne de ce nom pas moins de 7 000 partitions.

Le laboratoire de musique et le studio d'enregistrement qui permettent de travailler par le biais de 32 postes d'enregistrement faisaient aussi partie du rêve. « C'est très fort pédagogiquement que les élèves puissent s'enregistrer et s'entendre par la suite, explique Mme Crête. Ils évoluent beaucoup plus rapidement. Aussi, ils pourront concevoir leur propre portfolio musical avec des enregistrements de grands ensembles, de  petits ensembles et des prestations individuelles. »

Tous les enseignants et les spécialistes qui gravitent autour de cette école de musique, et ils sont nombreux à venir transmettre leur savoir aux élèves, s'entendent pour dire que l'insonorisation et l'acoustique des lieux sont au nombre des plus précieuses améliorations. On peut désormais travailler sans entendre les voisins et circuler dans les corridors en silence... ou presque!

Le programme Musique-études de l'école secondaire Le boisé pourra dorénavant accueillir jusqu'à 225 élèves. Cette nouvelle est la bienvenue puisque les cours de violon, violon alto et de violoncelle comme seconds instruments, remportent un réel succès depuis la rentrée.

« Nous sommes toujours fiers de voir nos équipes travailler en si étroite collaboration qu'ils réussissent à réaliser des projets ayant un impact aussi important pour nos élèves », ont pour leur part commenté Mme Paulette Simard Rancourt, présidente de la CSBF, et M. Daniel Sicotte, directeur général, saluant ainsi le travail des enseignants, de la direction du Boisé et de l'équipe du Service des ressources informatiques et matérielles.

Soulignons que les travaux sont entièrement financés par le biais de programmes mis de l'avant par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, notamment pour le maintien d'actifs. La firme Lemay Côté Architectes, la firme d'ingénieurs Pluritec ont travaillé sur le projet réalisé par l'entreprise Construction Bernard Bélanger et fils. Enfin, les spécialistes de Soft dB sont venus compléter l'expertise des firmes professionnelles afin d'obtenir une acoustique optimale.

Musique Boisé

M. Julien Lavallée, directeur général adjoint de la CSBF, Mme Paulette Simard Rancourt, présidente, Mme Josée Crête, coordonnatrice du programme de musique au Boisé, Mme Sandra Houle, directrice du Boisé, M. Daniel Sicotte, directeur général de la CSBF et M. Damien Girard, coordonnateur au Service des ressources informatiques et matérielles.

Josée Crête

Mme Josée Crête a rapidement transmis le facteur WOW aux membres de la presse et aux invités présents à l'école secondaire Le boisé le 1er octobre.


© CSBF 2007-2017 | Notes légales | Réalisation Vertisoft