PublicationsActualitésFAQPortailEmploiUtilitaires
Suivez-nous sur FacebookRechercheAller à l'accueilPour nous joindre
CSBFEnseignement préscolaire et primaireEnseignement secondaireÉducation des adultesFormation professionnelleServices aux entreprisesAutres services
 
Accueil et référence SARCA

Liste des centres

Centre de formation professionnelle Le Trécarré

Ordres d'enseignement
Formation professionnelle
DEP
Postsecondaire (formation professionnelle)

Projet éducatif

Le centre Le Trécarré est un endroit unique de formation au Centre-du-Québec. Il se distingue par son architecture des plus novatrices et par la polyvalence de son offre de service; ce centre mutliservice abrite des classes de la formation générale des jeunes, de la formation des adultes et de la formation professionnelle.

Situé dans le quadrilatère de l'éducation, le centre Le Trécarré se spécialise dans le secteur des métiers de la construction notamment par sa formation en plâtrage et en plomberie.

PLÂTRAGE

1- Une formation intégrée secondaire-formation professionnelle

Après la 3e année du secondaire, l'élève peut s'inscrire dans ce parcours de formation et compléter, en concomitance*, sa 4e année du secondaire en français, mathématiques et anglais ainsi que le programme de plâtrier en une année.

2- Un DEP en 810 heures

Le programme en Plâtrage est aussi offert à temps complet. D'une durée de six mois, cette formation conduit à l'obtention d'un DEP en Plâtrage.

* La concomitance, c'est quoi?
C'est un parcours qui permet à l'élève de commencer à apprendre un métier de la formation professionnelle qui l'intéresse tout en complétant les matières de la formation générale exigées comme préalables à un programme menant à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles (DEP).


Plan de réussite

Un plan de réussite a été élaboré dans le but d'améliorer de façon continue la qualité des services offerts. Les valeurs privilégiées par le personnel du centre sont les trois suivantes :

  • La réussite :
    Toutes les réussites sont mises en valeur : éducative, pédagogique, personnelle, collective et dans toute action entreprise.
  • Le respect :
    Le respect sous toutes ses formes est de mise : respect de soi, des enseignants, des collègues ainsi que de l'environnement.
  • Le sentiment d'appartenance
    Le sentiment d'appartenance est indissociable du bon fonctionnement d'un groupe. En valorisant son développement, on favorise l'esprit d'équipe et l'intégration à la vie du centre en vue d'atteindre ses buts et ses objectifs.

En prônant ces valeurs, le Centre de formation professionnelle Le Trécarré participe à un projet éducatif et social : aider l'élève à être un citoyen responsable dans ses attitudes et ses comportements.


Direction
  • Alain Desruisseaux

dir. adj.
  • Louise Lapierre Isabelle Cantin France Proulx

Président(e) du conseil d'établissement
  • Johanne Therrien

Commissaire
  • Nadia Cloutier

605, rue Notre-Dame Est
Victoriaville Qc G6P 6Y9

Téléphone : 819 752-7676
Télécopieur : 819 752-2037

trecarre@csbf.qc.ca
http://www.vision-2020.qc.ca/enseignement/index.aspx
Horaire
8 h à 11 h 30 12 h 45 à 16 h 15

Téléchargement / Documents

Le visionnement de ces documents nécessite Adobe Reader.
Liste des programmes offerts
Liste des services et projets particuliers
Autres services
Description détaillée des services et projets particuliers(services non accessibles par les menus seulement)

Services section formation professionnelle

L'encadrement de la clientèle est axé sur l'amélioration des attitudes nécessaires à une bonne intégration sur le marché du travail. Un certificat maison est décerné aux élèves qui démontrent ces bonnes attitudes.

Les services d'orientation et d'information scolaire et professionnelle, l'assistance à une demande financière sont disponibles sur place.


© CSBF 2007-2016 | Notes légales | Réalisation Vertisoft