PublicationsActualitésFAQPortailEmploiUtilitaires
Suivez-nous sur FacebookRechercheAller à l'accueilPour nous joindre
CSBFEnseignement préscolaire et primaireEnseignement secondaireÉducation des adultesFormation professionnelleServices aux entreprisesAutres services
 
Accueil et référence SARCA

Liste des centres

Centre intégré de formation et d'innovation technologique (CIFIT)

Ordres d'enseignement
Formation professionnelle
DEP
Postsecondaire (formation professionnelle)

Projet éducatif

Avec son centre intégré, la Commission scolaire des Bois-Francs fait œuvre de pionnière sur le plan pédagogique en proposant à ses élèves des parcours souples, novateurs et adaptés au marché du travail. Le Centre intégré de formation et d'innovation technologique (CIFIT) abrite des classes, des laboratoires, une usine et des aires de services qui offrent un lieu dynamique à tous les élèves, jeunes et adultes, intéressés à la voie technologique dans les domaines de l'électronique, l'électromécanique et la mécanique industrielle.

Les grandes innovations académiques :

1 - Un programme intégré secondaire-collégial : DES - DEP - DEC

Dès la 4e année du secondaire, les élèves sont invités à s'inscrire et, après deux ans de formation, ils obtiennent le Diplôme d'études secondaires (DES), préalable aux études collégiales.

Après six mois de formation supplémentaire, ils auront complété un Diplôme d'études professionnelles (DEP) en électromécanique de systèmes automatisés. Enfin, en poursuivant deux ans et demie au Cégep de Victoriaville, ils terminent avec un Diplôme d'études collégiales (DEC) en électronique industrielle.

2 - Un double DEP en 2 250 heures

Les programmes Électromécanique de systèmes automatisés et Mécanique industrielle de construction et d'entretien, de 1800 heures chacun, sont donnés en concomitance afin de permettre aux élèves de compléter les deux diplômes sur une plus courte période (2 250 heures) tout en se qualifiant de manière exceptionnelle sur le marché du travail.


Plan de réussite

Un plan de réussite a été élaboré dans le but d'améliorer de façon continue la qualité des services offerts. Les valeurs privilégiées par tous les personnels du centre sont les suivantes :

  • La réussite :
    Toutes les réussites doivent être mises en valeur : réussite éducative, pédagogique, personnelle, collective et dans toute action entreprise.
  • Le respect :
    Le respect sous toutes ses formes est de mise : respect de soi, de ses enseignants, de ses collègues ainsi que de l'environnement.
  • Le sentiment d'appartenance :
    Le sentiment d'appartenance est indissociable du bon fonctionnement d'un groupe. En valorisant le développement du sentiment d'appartenance, on favorise l'esprit d'équipe et l'intégration à la vie du centre en vue d'atteindre ses buts et ses objectifs.

En imposant ces valeurs, le Centre intégré de formation et d'innovation technologique participe à un projet éducatif et social : aider l'élève à être un citoyen responsable dans ses attitudes et ses comportements.


Direction
  • Alain Desruisseaux

dir. adj.
  • Louise Lapierre
    Isabelle Cantin
    France Proulx

Président(e) du conseil d'établissement
  • Johanne Therrien

Commissaire
  • Nadia Cloutier

59, boulevard Labbé Sud
Victoriaville Qc G6S 0B6

Téléphone : 819 758-8080
Télécopieur : 819 758-9229

cifit@csbf.qc.ca
http://www.cifit.qc.ca/enseignement/index.aspx
Horaire
a.m. : 8 h à 11 h 30
p.m. : 12 h 30 à 16 h

4e et 5e secondaires

Formation professionnelle:

8 h 45 à 12 h
12 h 45 à 16 h

Formation générale:

8 h 45 à 11 h 30
13 h 15 à 16 h

Téléchargement / Documents

Le visionnement de ces documents nécessite Adobe Reader.
Liste des programmes offerts
Liste des services et projets particuliers
Description détaillée des services et projets particuliers(services non accessibles par les menus seulement)

© CSBF 2007-2016 | Notes légales | Réalisation Vertisoft