PublicationsActualitésFAQPortailEmploiUtilitaires
Suivez-nous sur FacebookRechercheAller à l'accueilPour nous joindre
CSBFEnseignement préscolaire et primaireEnseignement secondaireÉducation des adultesFormation professionnelleServices aux entreprisesAutres services
 

La Passerelle

image passerelle

Jouer, bouger, explorer!
La Passerelle, c'est la clé pour une belle rentrée au primaire!

De la petite enfance vers l'école, une transition importante !

Pour une transition efficace, il vaut mieux la planifier selon cinq moments-clés :

  • Avant l'admission à l'école. 
  • Lors de l'admission à l'école.
  • Après l'admission, mais avant la rentrée scolaire. 
  • Autour de la rentrée scolaire. 
  • Après la rentrée scolaire.

Une transition de qualité permet à l'enfant de :

  • Ressentir un sentiment de bien-être et de sécurité face à son nouveau milieu de vie qu'est l'école.
  • Développer des attitudes et des émotions positives envers l'école et les apprentissages.
  • Développer un sentiment de confiance face à sa réussite scolaire.


Les outils de La Passerelle

 

Guides

Le Guide pour les parents comporte des activités qui s'ajoutent aux activités de la vie quotidienne telles que jouer dehors, aller à l'épicerie, jouer dans le bain, faire du ménage... 

Le Guide pour les services de garde à l'enfance est un outil d'échange avec les parents. Les habiletés à encourager pour l'entrée à la maternelle vont de pair avec le programme des services de garde «Accueillir la petite enfance». 

Documents

Si un enfant ne fréquente pas de service de garde, son parent pourrait, s'il le souhaite, compléter le Document parent et l'acheminer à l'école à la fin du mois de juin ou lors de la rentrée scolaire. Les informations qu'il contient permettront à l'enseignante de connaître rapidement l'enfant pour ainsi mieux l'accueillir.

Par l'entremise du document service de garde, le personnel des services de garde à l'enfance, avec l'autorisation des prents, peuvent transmettre à l'école le vécu de l'enfant. Ces informations favorisent l'action préventive, permettent d'identifier les besoins et les forces de l'enfant afin de miser sur celles-ci.

L'outil Feuille de route pour l'éducatrice facilite l'observation et la cueillette d'information par le personnel des services de garde à l'enfance.

Les documents seront remis à l'école à la fin du mois de juin ou à la rentrée scolaire. Les informations peuvent être utilisées pour favoriser une intégration harmonieuse.

Le document école est remis au mois d'août aux parents par l'enseignante de maternelle. Une autre façon de recueillir de l'information pour préparer la rentrée et ainsi rejoindre l'ensemble des nouveaux élèves.

Les intervenants peuvent offrir aux familles ne fréquentant aucun milieu de garde le Document Parent. Ces derniers pourront le compléter le remettre à l'école à la fin juin ou à la rentrée scolaire. Les informations qu'il contient permettront à l'enseignante ou à l'enseignant de connaître rapidement l'enfant pour ainsi mieux l'accueillir.


Balises

Le personnel des services de garde à l'enfance peut consulter le document des Balises avant de compléter le Document service de garde à l'enfance.

 

Napperon

Le napperon peut être utilisé à la maison, au service de garde et dans les différents organismes. Il est remis par la secrétaire de l'école lors de l'inscription à la maternelle au mois de novembre.

C'est un outil d'échange. On y retrouve des idées d'activités à faire avec les enfants pour les préparer aux futurs apprentissages scolaires et les principales habiletés à encourager.

Napperon (recto)

Napperon (verso)

 

Routines/Émotions

Les routines imagées favorisent l'autonomie de l'enfant. Elles l'aident à se situer dans le temps, à comprendre ce qu'il a à faire et à établir une routine constante.

Personnalisez-les! Les routines peuvent être adaptées pour représenter davantage la réalité à la maison.

Le pictogramme avec un point d'exclamation s'avère utile lorsqu'il y a un imprévu dans la routine. Il suffit de l'apposer sur le moment impliqueé dans le changement et l'expliquer à l'enfant.

L'enfant peut se référer aux images des émotions pour exprimer ce qu'il ressent. Il apprendra peu à peu à les reconnaître, les nommer, les verbaliser et les gérer.

Routine émotion couleurs

Routine émotion à colorier

 

Cartes défis

Les intervenants travaillant auprès des familles immigrantes et vulnérables trouveront avec les cartes défis (disponibles à la CSBF) un autre outil favorisant le développement optimal des enfants de 4-5 ans.

Le guide est découpé en petits défis, une habileté à la fois. L'intervenant cible avec le parent le défi qu'il veut relever avec son enfant. Il lui remet sa carte défi et ils fixent ensemble le temps pour le réaliser. La carte est redonnée à l'intervenant lorsque le défi est réalisé.

Il est important de faire un suivi avec le parent et l'encourager dans tous ses efforts.

 

Info-Passerelle

Les documents Info-Passerelle ont été conçus pour donner de l'information sur les démarches de chacun des partenaires.

Info-Passerelle (école)

Info-Passerelle (organisme)

Info-Passerelle (parent)

Info-Passerelle (service de garde)

 

Capsules vidéo

Les capsules vidéo expliquent les démarches et les outils de chaque partenaire.

Capsule-écoles

Capsule-organismes

Capsule-parents

Capsule-Service de garde à l'enfance

 

Échéancier de La Passerelle

Novembre : Inscription à la Maternelle

Les enfants qui auront 5 ans au plus tard le 30 septembre de l’année scolaire en cours sont invités à se rendre à l’école de leur quartier, avec un parent, pour s’inscrire à la maternelle. Tous les enfants recevront le napperon de La Passerelle lors de l’inscription.

Janvier: Guide des habiletés à encourager

En janvier, il est suggéré de remettre le guide des habiletés à encourager aux parents ayant des enfants commençant la maternelle en septembre.

Automne ou janvier: Document service de garde à compléter

À l’automne ou en janvier, le personnel des services de garde à l'enfance est invité à compléter une première fois le document Service de garde à l'enfance. La deuxième observation est faite en juin, juste avant de la remettre à l’école.

Remise des documents

Afin de transmettre des informations, les documents parents ou services de garde à l'enfance peuvent être acheminés à l'école selon les modalités suivantes: 

1-    Les envoyer par courrier.

2-    Aller les remettre directement aux écoles.

3-    Les envoyer à la Commission scolaire des Bois-Francs, à l’attention de La Passerelle qui s’occupera de les distribuer dans les écoles. 

Assurez-vous d’avoir bien écrit le nom de l’école prévue en septembre sur la page couverture.

Commission scolaire des Bois-Francs

40, boulevard des Bois-Francs Nord, C.P. 40
Victoriaville (Québec) G6P 6S5

a/s La Passserelle

Note pour les services de garde à l'enfance: il faut acheminer les documents au plus tard le 20 juin.

 

Merci à tous les partenaires!

Le projet La Passerelle a vu le jour en 2014 sur le territoire de la MRC d'Arthabaska à la suite des travaux réalisés dès 2006 dans la MRC de l'Érable.

Il s'agit d'un projet des Partenaires en promotion prévention Arthabaska-Érable:

  • Commission scolaire des Bois-Francs, ses écoles et ses centres
  • Services de garde à l'enfance d'Arthabaska et de l'Érable
  • Les organismes communautaires d'Arthabaska et de l'Érable
  • CIUSS Mauricie-Centre-du-Québec

© CSBF 2007-2017 | Notes légales | Réalisation Vertisoft