PublicationsActualitésFAQPortailEmploiUtilitaires
Suivez-nous sur FacebookRechercheAller à l'accueilPour nous joindre
CSBFEnseignement préscolaire et primaireEnseignement secondaireÉducation des adultesFormation professionnelleServices aux entreprisesAutres services
 

Tout est en place pour les élections scolaires 2014

Conférence de presse tenue le 3 septembre 2014

Le président d'élection, M. Christian Cantin, ayant installé ses pénates au Centre de conférences de la Commission scolaire des Bois-Francs, situé au 48, rue Saint-Charles à Princeville, solidement secondé par Mme Louise Nault, une adjointe aguerrie, et Me Michael Provencher, secrétaire d'élection, tout est désormais en place pour le bon déroulement du processus électoral scolaire 2014.

Ce scrutin promet d'être mémorable à plusieurs égards, notamment parce que, pour la toute première fois, il appartient à la population d'élire la présidence de l'organisation auparavant nommée par ses collègues commissaires. Par ailleurs, le territoire de la CSBF a été recoupé en 13 circonscriptions contre 19 auparavant, ce qui entraînera vraisemblablement des changements au sein du conseil des commissaires.

L'avis d'élections étant donné, la première grande étape de cet exercice démocratique consistera en la période des mises en candidature qui se déroulement du mardi 23 au dimanche 28 septembre. Les personnes qui s'intéressent de près à l'éducation et qui souhaitent contribuer à déterminer les grandes orientations de la commission scolaire dans l'intérêt des élèves, des parents et de la communauté sont invitées à proposer leur candidature. Si plus d'un candidat s'intéresse à un poste, un scrutin sera tenu le dimanche 2 novembre.

Pour déposer leur candidature, les personnes intéressées doivent répondre à certains critères :

  • Avoir le droit d'être inscrit sur la liste électorale de la Commission scolaire des Bois-Francs;
  • Posséder la qualité d'électeur (avoir 18 ans accomplis, être citoyen canadien, être domicilié sur le territoire de la commission scolaire et depuis 6 mois au Québec, ne pas être en curatelle, ne pas avoir été déclaré coupable d'une infraction constituant une manoeuvre frauduleuse en matière électorale ou référendaire au cours des 5 dernières années);
  • Avoir, le jour du scrutin, leur domicile sur le territoire de la commission scolaire depuis au moins six mois.

Il est à noter que les employés de la commission scolaire ne peuvent poser leur candidature.

Le président d'élection est à tout mettre en place afin que les éventuels candidats et les électeurs soient informés du déroulement de tout le processus électoral et des dates charnières. L'information sera publicisée par le biais des médias de la région, par le truchement de différentes instances tandis que le www.csbf.qc.ca réserve déjà sur sa page d'accueil un onglet aux élections scolaires.

Quant à lui, le personnel d'élection pourra être rejoint tous les jours de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h au 48, rue Saint-Charles à Princeville dans les locaux du Centre de conférences de la CSBF, ou par téléphone au 819 758-6453 poste 25266, ou encore par courriel à l'adresse electionsscolaires@csbf.qc.ca. Il sera également possible de communiquer avec M. Cantin par le biais d'un appareil mobile au 819 350-6319.


© CSBF 2007-2016 | Notes légales | Réalisation Vertisoft