Centre de formation professionnelle Le Trécarré

Formation professionnelle, Secondaire

Nous visons pour nos élèves le développement de compétences reconnues, recherchées et axées sur la pratique d’un métier passionnant. Nos centres à la fine pointe de la technologie regorgent de gens passionnés qui évoluent dans un environnement stimulant et branché sur le marché du travail.

Programmes offerts

Le programme d’études Charpenterie-menuiserie a pour objectif de former des personnes aptes à exercer le métier au seuil d’entrée sur le marché du travail. Il vise l'acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour effectuer des opérations d’alignement et de nivellement, fabriquer et installer l’ameublement et les accessoires de finition, construire des coffrages d’empattements, de murs de fondation et de murs de béton, effectuer des activités liées à la pose de fondations profondes, construire des coffrages de colonnes, de poutres, de dalles et d’escaliers de béton, construire des toitures, des charpentes de planchers et de murs, effectuer des travaux d’isolation, d’insonorisation et de ventilation, effectuer des travaux de finition extérieure et intérieure, et, qui plus est, construire des escaliers de bois.
Comme plâtrier ou plâtrière, tu appliques et poses manuellement à la truelle ou à l'aide d'une machine des enduits calcaires, tels que le plâtre, le mortier, le ciment et le stuc, sur différentes surfaces intérieures et extérieures des bâtiments. Tu fais le tirage des joints de feuilles de gypse, réalises des ouvrages de stuc et des travaux de moulure de plâtre, puis tu poses des éléments ornementaux.

Ce programme est également accessible aux jeunes de 15-16 ans qui fréquentent une école secondaire et qui sont en voie d'obtenir une 3e secondaire
Un plombier installe, répare et entretient de la tuyauterie et autres éléments de plomberie servant à la distribution et à l’évacuation de l’eau. Il est aussi appelé à travailler avec les systèmes de chauffage.
Retour à la liste des écoles et centres

Coordonnées

605, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 6Y9

Téléphone : 819 752-7676
Télécopieur : 819 752-2037

Lundi et mardi :
AM 8 h à 11 h 45 PM 12 h 15 à 15 h Mercredi, jeudi et vendredi :
AM 8 h 15 à 11 h 45 PM 13 h à 16 h


Direction : Isabelle Cantin Directions adjointes : France Proulx, Frédéric Lehoux et Sarah-Danielle Dupont