Actualités

La CSBF investit 1,3 million de dollars pour une salle multifonctionnelle et une nouvelle aire de jeux à l’école Monique-Proulx

C’est en réponse aux besoins et aux intérêts des élèves que la Commission scolaire des Bois-Francs a investi pas moins de 1,3 million de dollars à l’école Monique-Proulx à Warwick pour le réaménagement de la salle multifonctionnelle David-Bellavance co …

Le_SAE Centre-du-Québec remporte le prix Distinction 2018 de Formation Québec en réseau

Dans le cadre de sa 6e Journée nationale des Services aux entreprises qui se tenait le 7 novembre 2018 à Québec, Formation Québec en réseau a remis son 2e prix Distinction à  Le_SAE Centre-du-Québec pour son projet de formation à distance pour le progr …

Les petits pots des élèves à la Balade gourmande

Des petits pots, beaucoup de petits pots seront mis en vente par les élèves de l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Ham-Nord lors de la Balade gourmande les 28 et 29 septembre prochains ainsi que les 6 et 7 octobre. Préparés par les élèves et leu …

15 octobre: la CSBF présente publiquement son Plan d’engagement vers la réussite

Au cours de la dernière année, la Commission scolaire des Bois-Francs s’est dotée d’un Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) qui précise ses grandes orientations et ses objectifs quant à la réussite de ses élèves, et ce, jusqu’en 2022. Adopté par l …

Rentrée : légère progression de la clientèle

Les préparatifs sont nombreux à quelques jours de la rentrée des élèves puisque la Commission scolaire des Bois-Francs s’apprête à recevoir une clientèle légèrement à la hausse tant au primaire qu’au secondaire. Pour cette rentrée 2018-2019, 213 élèves …

Appel de candidatures pour deux postes de commissaires

À la suite de la démission de deux commissaires, la Commission scolaire des Bois-Francs invite les personnes intéressées à occuper un poste de commissaire à soumettre leur candidature avant le 31 août 2018 à 16h00. La Loi reportant la prochaine électio …

Action collective sur les frais chargés aux parents : remboursement au début de 2019

Le jugement ayant été tout récemment rendu, les parents obtiendront un remboursement d’une somme déterminée par la cour pour des frais qui leur ont été chargés entre les années scolaires 2010-2011 et 2016-2017. Selon l’entente entérinée par le juge, le …

3e édition du Colloque des superviseurs

Parce que mobiliser ses employés c’est gagnant! 3e édition du Colloque des superviseurs Le Service aux entreprises (SAE) Centre-du-Québec, en partenariat avec la direction régionale de Services Québec au Centre-du-Québec, annoncent la tenue de la 3e éd …

Banc de poissons sur la rue Saint-Dominique de Victoriaville

Plus de 400 élèves, de la 2e à la 5e années de l’école secondaire Le boisé, ont participé à colorer et dynamiser la rue Saint-Dominique de Victoriaville. Pour l’occasion, environ 400 poissons ont été suspendus afin de créer un environnement complètemen …

Action collective pour les frais chargés aux parents : la cause est toujours devant les tribunaux

Même si, au cours des dernières semaines, certains éléments allégués de l’action collective sur les frais chargés aux parents ont été énoncés par les médias, il s’avère que la cause est toujours devant les tribunaux et impose un statu quo aux commissio …

Prix Mésange à Martine Fontaine, éducatrice à Notre-Dame-des-Bois-Francs

C’est pour souligner son travail exceptionnel et particulièrement sa créativité que l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) a remis sa très estimée récompense annuelle, un Prix Mésange, à Mme Martine Fontaine, éducatrice en service de gard …

Symphonie sous toutes ses formes exposée jusqu’au 8 juin à Princeville

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons Symphonie sous toutes ses formes une œuvre partie d’une petite étincelle qui a allumé le désir de réaliser ce grand projet, où grands et petits ont eu la chance d’y mettre un peu du sien.  Un soupçon de …

Pas de grève anticipée, pas de fermeture d’école

La CSBF n’anticipe pas de problèmes majeurs en lien avec le mouvement de grève dans le transport scolaire qui se profile au Québec pour le 15 mai prochain. Notez qu’il n’est pas question d’envisager la fermeture d’école, et, qu’en tout temps, nous vous …

Du 7 mai au 8 juin : Transport scolaire modifié à Saint-Louis-de-Blandford

Les familles qui habitent Saint-Louis-de-Blandford sont priées de noter que des travaux entraîneront la fermeture du pont de la route 162 du 7 mai au 8 juin. L’équipe des transports scolaires enverra des avis de transport (horaires) modifiés aux élèves …

Bravo aux adultes en formation

C’est sous le thème « Plus fort que tout » que l’équipe du Centre Monseigneur-Côté de la Commission scolaire des Bois-Francs a tenu le gala Méritas ce mercredi 25 avril. Tous les élèves et les membres du personnel étaient rassemblés au Carré 150 afin d …

Nouveau trottibus à l’école Saint-David

Soulignant les deux semaines en transport actif à la CSBF, l’École Saint-David a mis en place un Trottibus avec deux trajets permettant à une vingtaine d’enfants de marcher pour se rendre à l’école! Merci aux parents bénévoles engagés dans cette belle …

Transports actifs : À pied à vélo on s’active (plus que jamais!) du 16 au 27 avril

Les deux prochaines semaines, du 16 au 27 avril, seront consacrées aux transports actifs (TA) dans 32 écoles primaires (un record!) de la Commission scolaire des Bois-Francs pour ainsi mettre l’accent sur les saines habitudes de vie des élèves tout en …

Conférence Flirtez-vous avec le burn-out parental?

Le comité de parents de la CSBF vous invite (c’est gratuit!) à la conférence de Manon R. Guérin, auteure, le 1er mai à l’auditorium de l’école secondaire Le boisé à 19 h. Vous vous sentez essouflés? Exténués? Submergés? Maude R. Guérin offre des pistes …

Kim, Laurie et Lory-Ann, finalistes au concours Dans l’oeil du mentor

Après délibérations, trois entrepreneurs en herbe soit Kim Demers-Vigneault (projet «La diversité à Plessisville»), élève à la Polyvalente La Samare à Plessisville, Laurie Desrochers (projet «Peindre l’émotion») élève à l’école secondaire Sainte-Marie …

Le grand McDon au bénéfice des Lucioles et des Débrouillards de La Samare

Le restaurant McDonald de Plessisville favorisera deux groupes de La Samare soit les Lucioles de l’enseignante Lysianne Messier et les Débrouillards de l’enseignante Marie-Andrée Letendre lors du Grand McDon 2018. Les enseignants et certains parents bé …